(15) Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.)

Publié le par Paul CASTELLAN


Avant de débattre sur ce sujet, je voudrais rappeler les objectifs et les différences entre un POS et un PLU.

 

Un POS, plan d’Occupation des Sols était un plan qui avait une notion très forte de réglementation(tel terrain était constructible ou pas, des zones a 800m2, 1200m2, etc.)

 

Alors qu’un PLU, Plan Local d’Urbanisme a une notion de projet urbanistique, c'est-à-dire une projection du village vers l’avenir, celui de notre jeunesse.

 

Donc, comme la définition du Plan Local d’Urbanisme l’indique, il nous faut prévoir le développement inévitable de notre village.

Il nous faut anticiper sur le Tourves de demain et par évidence prévoir les infrastructures, les écoles, le transport, la circulation, les parkings, les nouvelles voies, les réseaux, etc.

 

Toutes ces prévisions à plus ou moins long termes doivent être inscrites sur un plan donc le PLU, et, nous serons donc obligatoirement amenés à une révision du PLU.

 

Nous voulons conserver et garder notre cadre de vie dans un village provençal.

Nous y sommes restés, ou revenus parce que nous y sommes nés, nous nous y sommes établis parce qu’il nous a conquis et nous l’avons adopté tel qu’il est, ce n’est pas aujourd’hui que nous allons le défigurer.

Quelques adaptations mineures devront, à cette occasion, être approfondies, pour exemple, pourquoi sur une route comportant tous les réseaux publics, à droite c’est constructible et à gauche non ?

 

MAIS AVANT, AVANT TOUT, et selon nos principes, ces propositions seront débattues avec l’ensemble des Tourvains PENDANT la révision et non pas après que les décisions aient été prises.

 

Une dernière réflexion concernant le PLU, si la zone des Ferrages devait s’étendre d’une façon importante, (option à laquelle nous nous opposons), il sera inévitable que les zones de constructions se développent dans les mêmes proportions, ces deux secteurs fonctionnant sur le principe des vases communicants :

Extension de la ZAE = Extension de l’habitat

 

Publié dans PROGRAMME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article